Arts plastiques : que faut-il savoir ?

Il n'est pas toujours aisé de comprendre ce que sont les arts plastiques et ce à quoi ils servent dans notre vie quotidienne. Découvrez donc à travers ce document ce que vous devez savoir des arts plastiques.

Qu'est-ce que l’art ?

Le mot art vient du latin ars qui désigne habileté, connaissance technique. Il s’agit donc d’utiliser le savoir-faire pour créer, exprimer un sentiment. De façon générale, c’est une représentation de quelque chose d’abstrait, d’un sentiment à travers des œuvres. L’artiste utilise donc les matières et les couleurs pour faire exprimer des émotions.

Toutefois, il est compliqué d’attribuer une définition précise de l’art. C’est avant tout le domaine qui regorge toutes les œuvres faites par l'Homme dans le seul but d'émouvoir un public. Il peut s’agir d’un dessin, d’une peinture, mais aussi de la photographie et la danse. L'art touche ainsi tous les sens de l’Homme.

Que veut dire "Plastique" ?

Le mot plastique est dérivé du mot grec « plasitkos » dont le sens varie selon les époques. La première définition qui date de 1533 était : « qui vise à la reproduction ou à la création de formes par le modelage ». Cette définition à évoluer et a pris le sens de : « qui ne relève que de l’apparence physique, qui n’est que forme », au début du 19ᵉ siècle. Globalement, la forme prédomine pour signifier ce qu’est plastique. C’est en effet est une chose qu’on peut sculpter et donner la conformation que l’on désire. Le plastique est donc irréfutablement lié à la forme d’un objet ou d’un corps.

Les arts plastiques

Maintenant que vous connaissez les définitions de « art » et « plastique », que veut dire concrètement arts plastiques ? En effet, les arts-plastiques sont la combinaison des savoir-faire et des techniques pour concevoir, exprimer une idée à travers des formes. Elles sont vues comme l’expression et la communication d’idées, de sentiments et d’émotions par le biais des créateurs.

Les différents types d'art plastique

De la préhistoire à nos jours, l’art plastique a connu plusieurs changements. Nous avons entre autres, l’architecture, la peinture ainsi que la sculpture et le dessin. Dès la moitié du 19ᵉ siècle, elle s’est exprimée à travers le cinéma puis l’infographie, l’holographie, le collage, la photographie, la vidéo et l’art numérique, à partir du 20ᵉ siècle.

En conclusion, les arts plastiques ne sont rien d’autre que l’expression des idées à l’aide de savoir-faire et des techniques, pour faire passer un message ou une émotion par le beau, en lui donnant une forme.

Author: